Les conseils pour réguler son diabète

Si vous avez un diabète de type I, alors vous avez l’habitude de mesurer votre glycémie. Toutefois, la survenue d’un événement dans votre vie – nouveau travail, déménagement, naissance d’un enfant… –  ne doit pas vous faire oublier que votre diabète doit toujours être suivi de près. Pour cela, l’idéal est de continuer à remplir votre carnet d’autosurveillance (papier ou informatique). Cet outil est indispensable au bon suivi de votre diabète. Et n’oubliez pas de l’emporter avec vous chaque fois que vous avez rendez-vous avec votre diabétologue.

Si vous avez un diabète de type II, sachez que les premières règles à observer sont d’ordre alimentaire et physique : votre mode de vie a un impact très fort sur l’évolution de votre taux de glucose, en plus de votre traitement, bien sûr. Vous aurez également tout à gagner en mettant en place un carnet d’autosurveillance (papier ou informatique). Au fil du temps, il va vous aider à repérer tout ce qui peut avoir un impact sur votre glycémie, ceci afin de trouver des solutions pour bien la stabiliser sur la durée.

Adaptez votre mode de vie pour prévenir les complications

La HAS (Haute Autorité de Santé) donne trois conseils principaux : ne pas grignoter entre les repas, faire trois repas équilibrés par jour à heures régulières et limiter les graisses saturées.

Fruits et légumes
Les fibres, les antioxydants des fruits et légumes peuvent vous aider à gérer votre maladie. Assurez-vous que vos repas vous apportent 3 à 4 portions de légumes et 2 à 3 portions de fruits chaque jour.

Fruits oléagineux, noix, amandes
Inclure une poignée de noix, noisettes, amandes (non salées, non grillées) dans votre régime, pour les fibres, les bonnes graisses, les minéraux, les phytostérols.

Céréales et féculents
À consommer à tous les repas et sans excès, et à choisir en fonction de leur index glycémique. En revanche, sont à éviter : pain blanc, riz blanc, viennoiseries et gâteaux, et préférez du pain complet multi-céréales au levain (le blé seul n’est pas idéal), du riz complet ou semi-complet ou du riz basmati.

Matières grasses
La qualité est plus importante que la quantité. Privilégiez les noix, les huiles de colza (canola) et d’olive. Limitez le beurre, la crème, les sauces, les graisses animales et les charcuteries, et les plats industriels.

Sucre
Il ne faut pas supprimer le sucre de son alimentation. En revanche, il faut éviter les boissons ou les aliments très sucrés comme les sodas, les desserts du commerce, le miel ou la confiture tous les jours… Mais une pâtisserie, de temps en temps, n’est pas contre-indiquée, si elle est prise à la fin du repas et non entre les repas.

Sel
En limitant votre consommation de sel, vous pouvez mieux contrôler votre tension artérielle.

L’alcool
Vous pouvez boire un à deux verres par jour avec votre repas et non à jeun.
En revanche, la consommation d’alcool est déconseillée dans les cas suivants : niveau élevé de triglycérides, hypertension, maladie hépatique, grossesse ou allaitement.

L’activité physique
Il est conseillé aux personnes atteintes de diabète de type II de faire 30 minutes d’activité d’intensité modérée – marche rapide, vélo, natation, danse, yoga, pilate… – chaque jour.
 
L’exercice physique peut :

  • abaisser la glycémie
  • abaisser la tension artérielle
  • aider à faire perdre du poids ou à maintenir son bon poids
  • aider à se sentir mieux
  • réduire la quantité de médicaments nécessaire
  • soulager la tension ou le stress
  • améliorer la fonction du cœur et des poumons
  • améliorer la tonicité des muscles