Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang trop élevé (aussi appelé glycémie ou taux de sucre).

Chez une personne non diabétique, l’insuline, une hormone produite par le pancréas, permet au glucose d’être absorbé efficacement par les cellules afin qu’elles disposent de suffisamment d’énergie pour fonctionner. Au fil du temps, l’excès du sucre corrode les parois des vaisseaux sanguins qui nourrissent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs, le pancréas s’épuise et ne peut plus produire une quantité d’insuline suffisante.

Lors d’un manque d’insuline ou d’un défaut dans son fonctionnement, le glucose n’est plus absorbé par les cellules et s’accumule dans le sang. Ce qui entraîne des hyperglycémies, de brusques augmentations du taux de sucre.

La particularité de cette maladie est qu’elle progresse souvent de manière silencieuse, sans développer de symptômes. Elle demeure souvent non diagnostiquée tant que des complications ne sont pas apparues. Près d’un tiers des cas peuvent ne pas être détectés du tout [1]. On peut donc être diabétique depuis des années sans le savoir.

[1] American Diabetes Association. Standards of Medical Care in Diabetes. Diabetes Care. 2007; 30(suppl):S4-S41
 

Trois grands types de diabète

Diabète de type I : 10 à 15 %
Diabète dit insulino-dépendant, il s’agit d’une maladie auto immune apparaissant à l’enfance ou à l’adolescence.

Diabète de type II : 85 à 90 %
Diabète dit insulino-résistant, il peut être favorisé par une mauvaise alimentation et un comportement sédentaire. Un nombre croissant d’enfants est atteint, et les spécialistes parlent d’une épidémie mondiale.

Le diabète gestationnel : 5 %
Diabète de grossesse, il disparaît généralement après l’accouchement.

Source : AFD