SUDOSCAN

SUDOSCAN

SUDOSCAN permet de détecter et de suivre les neuropathies autonomes et périphériques chez les patients diabétiques.

Comment ça marche ?

La neuropathie diabétique autonome est une complication sérieuse et fréquente du diabète pouvant impliquer tout le système nerveux autonome. Elle précède souvent d’autres complications et se manifeste par le dysfonctionnement d’un ou plusieurs systèmes : cardiovasculaires, gastro-intestinaux, digestifs, urinaires, oculaires ou sudomoteurs.
 
SUDOSCAN évalue les fibres nerveuses du système nerveux périphérique qui innervent les glandes sudoripares. Il mesure la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorure en réponse à un stimulus électrochimique sur les paumes des mains et la plante des pieds, les zones à plus forte densité de glandes sudoripares en utilisant quatre électrodes indépendantes placées sur les paumes des mains, plantes des pieds qui ont une densité élevée de glandes sudoripares.
 
Les résultats des tests SUDOSCAN peuvent être utilisés comme indicateurs pour les patients à risque d'un dysfonctionnement autonome grâce à la mesure de la conductance électrochimique de la peau (ESC) et l'asymétrie observée entre le côté droit et gauche.
 
SUDOSCAN a été testé pour évaluer les neuropathies des petites fibres nerveuses dans plusieurs maladies et comparé aux tests de référence préconisés dans : le diabète, Parkinson, polyneuropathie induite par chimiothérapie, polyneuropathie amyloïde familiale, maladie de Fabry.

Analyse de conductance et du score de neuropathie d’un patient diabétique (Conductance élevée : pas de dysfonctionnement de la fonction sudorale et donc pas de neuropathie / Conductance basse : dysfonctionnement de la fonction sudorale et donc présence de neuropathie

Les résultats de SUDOSCAN

Normal (vert) : pas d'anomalie des petites fibres innervant les glandes sudorales. Le traitement semble bien adapté et équilibré.

Intermédiaire (jaune) : légère dégradation des petites fibres innervant les glandes sudorales.

Anormal (orange) : dégradation des petites fibres innervant les glandes sudorales. Un suivi plus attentif du diabète est nécessaire.