JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE 14 NOVEMBRE 2016

Mon père m’a transmis beaucoup de choses : une langue qui fleure bon le soleil de l’Andalousie, la droiture, le sens de l’engagement, le respect des autres, de moi-même, de mon nom… Et le diabète de type 2.

Ma mère m’a toujours dit : « Jean, regarde les choses bien en face ». En devenant parrain d’Espace Diabète, je regarde les choses bien en face. Le diabète est une maladie sournoise qui ne déclenche aucun symptôme durant de longues années.

En silence, le diabète affecte l’organisme, augmentant les risques d’infarctus, de cécité et d’amputation. Se faire dépister à temps permet de prévenir ce type de complications.

Le 14 novembre est la Journée mondiale du diabète et j’aimerais tellement, à cette occasion, faire ouvrir les yeux aux 700 000 Français, porteurs de cette maladie, qui s’ignorent.

Ce qui m’a décidé à devenir parrain et à m’engager de toutes mes forces dans ce combat, ce sont les enfants. Aujourd’hui, trop d’enfants et d’adolescents en France sont atteints du diabète et parfois en meurent car diagnostiqués trop tardivement.

Car c’est une réalité… le diabète tue.

Je suis un éternel optimiste et mon mantra, c’est : « Le positif bat toujours le négatif ». Quand je vois les progrès que fait la science, je me dis que j’ai raison de croire en l’avenir. Impeto Medical a développé une technologie révolutionnaire déjà implantée en Europe, en Chine et aux États-Unis : le dépistage du risque du pré-diabète et du diabète par l’analyse des fonctions sudorales (la transpiration des mains et des pieds).

Le principe du test à réaliser dans un Espace Diabète en pharmacie est très simple : en 2 minutes, la personne sait si certaines fibres nerveuses, indices de la présence du diabète, sont affectées. Indolore, totalement fiable et sans aucun risque, ce test peut se faire n’importe quand dans la journée, même sans être à jeun ! 

Il s’agit de regarder les choses bien en face.
Faites le test dans un Espace Diabète.

Jean Reno,
parrain Espace Diabète pour la Journée mondiale du diabète
lundi 14 novembre 2016


photo : © Eric Guillemain / H&K